mercredi 2 mai 2018

URGENCE CEZALLIER : Grand Corps Malade !



Première réunion de contact  : BOUTARESSE Gite d'étape ( Christophe Rivet ) Jeudi 3 Mai à 18h 30

donnez moi de vos nouvelles par mail ou éventuellement au 0695379482
( on pourrait peut-être organiser un casse-croute … )

Covoiturage possible à partir de Clermont Fd , Issoire …

__________________________________

A toutes et à tous , 

En urgence, j'ai déjà fait circuler ce courrier à quelques unes et quelques uns …
Dans la même précipitations, sans rien changer je vous le destine , 
tout occupé à réfléchir à l'organisation de " la suite " …
Souhaitant que vous soyez sensible à ce qui se passe " là "et " maintenant ",
je vous remercie de votre attention .
Bien amicalement .
Bernard Quinsat 
0695379482

PS  : Cezalier sans frontière : n'hésitez pas à faire circuler la " mauvaise nouvelle ",
recherche aussi quelques volontaires pour premières interventions 
( photos notamment, regroupement de fichiers , documentation, relationnels diverses  …)
n'hésitez pas là aussi à vous proposer merci !

___________________________________________



Bonjour à toutes et tous ,

Atterré, j'ai découvert hier le pharaonique chantier de terrassement
d'une " ferme des mille vaches " sur le Cezalier à l'embranchement de la route vers Boslabert .
Affiché, un discret ( secret !) permis de construire annonce un bâtiment agricole de 10000 m2,
vous avez bien lu : 1 hectare …et à la vue, des engins de terrassement à caractéristiques autoroutières
corroborent le gigantisme !!!!!

Je pense qu'il faut absolument réagir et vite, ne serait ce que pour déchirer l'opacité 
qui semble occulter ce projet sur une zone sur laquelle nous avons déjà été amenés, souvent ,
à prendre position ( remembrements , éoliennes …), ici, plusieurs prédateurs sévissent 
et depuis longtemps sur cette zone, sorte de ZAD : Zone à Défigurer !

J'écrirai demain un texte qui regroupera mes réflexions et observations, 

que je soumettrai à celles et ceux qui par retour de mail m'auront fait part de leur intérêt .

Des photo seront nécessaires au plus tôt , certains d'entre vous pourraient-ils s'en charger .
( le site du chantier / son alignement avec les éoliennes /le panneau permis de construire …)
Ne pas exclure l'intervention d'un drône … ainsi que la consultation des documents d'urbanisme .

J'ai la quasi-certitude que dans ce cadre là, une " bagarre" serait à même d'amener à une prise de conscience territoriale , 
tant en externe qu'en interne ce qui est une carence caractéristique du Cezalier .
( J'aurai l'occasion de revenir ce qui a " construit " l' Aubrac …)

Je vous prie de m'excuser de vous avoir peut-être dérangé …
dans le cas contraire, merci de votre attention . 
Je me tiens bien évidemment à votre disposition . 

Bien amicalement . 
Bernard Quinsat 
0695379482

PS ; en piece jointe la couverture du guide de Chamina sur le Cezalier qui date d'il y a 25 ans …en 4em de Couv. 
était présentée la zone industrielle du Saint Nectaire …dans peu de temps ça risque d'en être une pour de vrai !!!!!!!!!







5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà ce qui m'a été dit quand j'ai partagé ton post sur FB :" Ce n'est pas une "ferme de 1000 vache". c'est simplement un agriculteur local qui regroupe ses 3 petites fermes éparpillés dans le Cezallier, qui fait une exploitation aux normes et photovoltaïque, il se dit n'importe quoi, le terrassement paraît énorme certes une fois végétalisé ce sera intégré" Quand penses tu ?

Eric TERRASSE a dit…

Bonjour à tous, J'ai également découvert ce chantier il y a une semaine. Ayant un ami géologue et vulcanologue qui avait travaillé sur la cartographie du secteur, je lui ai indiqué le chantier, qui pour lui est une opportunité afin d'affiner ses données (gros terrassement). Ce matin nous partons sur le site, sans y entrer car interdit au public; et coup de chance le propriétaire est présent. Mon ami s'avance pour lui demander l'autorisation pour pouvoir visiter le terrassement, et là du jamais vu !!!, nous nous sommes fait agresser et ce en permanence, impossible de placer une phrase, de toute façon il n'écoutait pas. Nous étions sur la voie publique lors de cette agression verbale (route de Boslabert). Il y avait avec lui son fils qui était en total "pétage de plombs"; J'ai vu le moment où il allait frappé mon ami. Qui plus est, je viens de voir que cette personne (le fils) est conseiller municipal de la commune concernée Boslabert). Cette attitude est intolérable pour un conseiller municipal, élu de la république.

Bernard Quinsat a dit…

Merci Eric de ces info . Bien sûr que les choses pourraient se passer differemment c'est ce que j'aurais souhaité en tous cas car dans le fond il s'agit de réfléchir ensemble à quels développements seraient possibles et souhaités. Mais désormais je ne me risquerai pas à rencontrer ce Monsieur et sa famille qui accueillent les " passants " aux cris de : " c'est encore la bande à Quinsat ! ). Ce Monsieur n'a pas compris qu'on était à l'heure des réseaux socio !!!!!!

Bernard Quinsat a dit…

Le Cézallier est pour moi un espace vierge et d'une grande beauté justement parce que c'est presque vide! Marcher dans cet espace m'a toujours rempli d'un grand plaisir intérieur, comme un sentiment de renaissance intime. Cet espace ne doit pas être souillé par toute entreprise qui irait contre tout ce qu'on veut pour nous personnellement, pour notre groupe humain et pour la planète. Profiter de ce vide pour faire du fric n'importe comment est tout simplement insupportable. Certes il faut que les habitants de ce magnifique vide puisse y vivre, mais sûrement pas de cette manière-là! Pour peu qu'on se donne la peine de se définir d'autres priorités que le fric et la pollution qui va avec, on trouvera d'autres façons d'y construire sa vie, bien plus porteuses d'avenir.

Jean Louis

Unknown a dit…

En premier lieu, Monsieur Quinsat permettez moi de vous dire tout mon admiration et mon respect pour tout ce que vous avez fait en matière de cartographie des chemins de randonnée, j'en profite très souvent. Merci encore. Pour le Cézallier, grand corps malade, oui mais malade de désertification !!! Alors SVP laissez faire les paysans, laissez les tranquilles, laissez les entretenir le paysage et laissez les travailler comme ils savent le faire. Surtout, ne criez pas au loup sans savoir !!! Dans ce cas précis, ils ont les autorisations nécessaires alors qu'ils construisent et s'il vous plait foutez leur la paix. Laisser les produire des énergies renouvelables et élever du bétail local selon des méthodes d'aujourd'hui. Quand au fric dont vous parlez, si c'était aussi simple, il y aurait beaucoup plus de paysans sur les plateaux. Mais bien entendu si vous connaissez une solution pour faire vivre le Cézallier, ses villages dépeuplés et ses quelques habitants qui résistent , alors s'il vous plait faites le savoir et n'hésitez à l'expliquer largement aux éleveurs survivants qui vous seront très reconnaissants. Mais ne leur proposez pas de vendre des Tours Eiffel made in PRC, ça ne marchera pas !!! Respectueusement.

Michel Mestre. Auvergnat d'origine, maintenant retiré à Lagarde-Enval - Limousin