jeudi 30 juillet 2015

ULTIMA COMPOSTELLA 2015 (3) : LES CHAPITRES ET LES ÉTAPES .

 
ULTIMA COMPOSTELLA
1 à 6 jours de randonnée entre le 27 août et le 1er septembre 2015


Cathédrale ND de l'Assomption de Clermont Ferrand et Urbain II
__________________________________________________

                                    TROIS  CHAPITRES :

Œ 1/ CLERMONT-FERRAND / ISSOIRE  (via Saint-Saturnin / Olloix)
Jeudi 27 et vendredi 28 août


NOTRE DAME du PORT, Patrimoine mondial UNESCO ( Photo Debaisieux )
JEUDI 27 AOUT
Le Grand Départ : Clermont-Ferrand Notre-Dame du Port (7h), cérémonie d’envoi dans la crypte
Autres points de ralliement : Beaumont parvis Eglise Saint-Pierre (8h30) et Romagnat place de la Halle (9h30). 
Les Fours à chaux (espace alternatif Art et Culture et lieu de mémoire), parc de sculptures d’Yves Guérin / Plateau de Gergovie, oppidum de Vercingétorix / Jussat / Chanonat / Montagne de la Serre, Chadrat / Saint-Saturnin (un des plus beaux villages de France, église romane majeure) / Abbaye et village de Randol ou Olloix (option intégrale).















 
9em édition Du 25 au 27 Septembre 2015 organisation Association AMOS
La Via Arverna : Spiritualité et Proximité
VENDREDI 28 AOUT à Randol ou Olloix (départ 8h30)
Chaynat / Ludesse / Menhir de Peyre-Fichade / Champeix : Le Marchidial avec un château pour mémoire et un joli bras de Couze où repose une belle place méridionale / Pardines, ancien fort villageois / Lahar volcanique et cheminée de fées / village troglodytique de Perrier / château de Hauterive / Issoire, arrivée à l’espace Jean Pouvé et rencontre avec les peintures du père Kim En Joong.
QUARTIER LIBRE ( RV le lendemain à Mailhat ).





 2 / MAILHAT / LA CHAISE-DIEU  (via Saint-Germain-l'Herm)
Samedi 29 et dimanche 30 août

SAMEDI 29 AOUT à Mailhat (départ 8h30)
A Lamontgie, une petite sœur fit des « miracles » auxquels la belle vierge de Mailhat n’est peut-être pas totalement étrangère… En tous cas, l’une et l’autre jouissent ici d’un véritable culte tout comme Saint-Verny « Patron » des vignerons…
Mais c’est d’abord pour sa merveilleuse église d’arkose blonde qu’on s’en vient à Mailhat. Il y a là des accents de Toscane, au cœur des blés, puis cet extraordinaire chevet hexagonal aux airs de baptistère, repris en élévation des bases d’un édifice livré à un culte antérieur… Chapiteaux, sculptures,
modillons, voussures : Roman en majesté ! Mailhat, site clunisien, fut une dépendance de Sauxillanges : tout est dit ou presque, sinon qu’on y verra une femme allaiter deux serpents !
Passé Mailhat, on s’élève dans le Livradois pour traverser ce pays d’améthyste où, en plus des « pierres d’évêques », trainent aux coins de bois et chemins fades, dahuts, galipotes et loup garous… Sinon, pourquoi le « Gaspard » Pourrat aurait-il autant aimé séjourner ici l’été au Vernet-la-Varenne ? 













DIMANCHE 30 AOUT à Saint-Germain-l’Herm (départ 8h30)


En vue de La Chaise Dieu , Sculpture Yves Guerin *.
Au cœur des Monts du Livradois à 1000 m d’altitude... Quelques mégalithes témoignent de cultes antérieurs, mais le « désert » jusqu’au moyen-âge, quand quelques moines défricheurs créèrent ici un prieuré : développement jusque dans les années 50/60 basé sur activités de proximité, tourisme familial et bois... puis envahissement par la forêt et revient l’injonction de Bernard de Claivaux : « Va dans la forêt, les arbres t’enseigneront ce qu’aucun maître ne saurait t’apprendre ! »... La Chaise-Dieu : sur l’établissement initial créé par Saint Robert de Turlande (Pèlerinage) sur ordre du pape Clément VI fut édifiée au XIVe siècle l’abbaye gothique... fresque de « la danse macabre », tapisserie, orgue, jubé, stalles, cloître, salle de l’écho...
En août festival de musique fondé par Georges Cziffra...







" Marcher avec le Ressuscité ! " Tapisserie de Chœur de la Chaise Dieu.

Danse macabre



 3 / LA CHAISE-DIEU / BRIOUDE   (via Lavaudieu)
Lundi 31 août et mardi 1er septembre

Texte lu à Lavaudieu
LUNDI 31 AOUT à La Chaise-Dieu (départ 8h30)
A partir de sa source ou presque, vers Saint-Germain, gonflé de Faredonde, le Doulon mettra un jour de moins qu’Ultima pour rejoindre Saint-Didier-sur-Doulon : c’est qu’avec des noms pareils on peut prétendre à voyager ! Bien  des fées et des petites divinités des bois les auraient échangés contre le leur pour caracoler ainsi entre près, bois et villages… C’est ce que firent les moines de La Chaise-Dieu en quête d’une ribeyre plus hospitalière que leur plateau de froidure, où auraient pu s’installer des femmes dans des conditions de vie moins rudes. Ce sera un peu plus en aval que sera trouvé le « Vallis Dei » et créé l’abbaye au bord de la Sénouire quand celle-ci devine déjà l’Allier… Ici, le Doulon ne sera pas totalement étranger puisque c’est peu en amont qu’il a mêlé ses eaux à celles de la Sénouire au pied de l’imposant château fort de Domeyrat.
A Vals-le-Chastel, des peintures dans l’église continuent à nous dire que, comme à Lavaudieu, ici la peste a fait des ravages… Heureusement une vierge en majesté veillait sur ce « petit monde » !


MARDI 1er SEPTEMBRE à St-Didier-sur-Doulon ou Lavaudieu (départ 8h30)
Cloître de Lavaudieu ( Photo Laurence Barruel )
Avec Saint-Saturnin, Lavaudieu sur les bords de la Sénouire est le deuxième plus beau village de France que traverse Ultima. Il présente un patrimoine exceptionnel dont le seul cloître roman d’Auvergne. Cet ancien monastère de femmes recèle un remarquable ensemble de peintures murales dont la célèbre « Mort Noire » comme allégorie de la peste et le Christ bénissant du réfectoire qui domine une vierge en majesté entourée des douze apôtres…



Brioude Chapiteaux ( Photo Laurence Barruel )
Au bout du chemin Brioude, la plus grande église romane d’Auvergne entièrement restaurée, 300 chapiteaux sculptés, deux pavements de basalte et de quartz captivants, fresques ajoutant à la polychromie minérale des pierres constituant l’édifice, vierge parturiente et vierge à l’oiseau, Christ lépreux de la Bajasse… Saint-Julien martyrisé ici fut à l’origine d’un culte considérable. En 1095, le pape Urbain II, en visite au tombeau du martyr, érige Compostelle en évêché et Brioude devient une halte importante sur le chemin compostellan, la Via Arverna, qui aujourd’hui encore part de Clermont Ferrand pour, après Brioude, se diriger vers Aurillac, Rocamadour et Cahors…à moins qu'à hauteur de Murat le pélerin ait choisi de ralier Conques .  
Les vitraux de Kim En Joong ( voir sur ce blog article : " un chemin de Lumière ." ) achevés en 2008, sont la preuve par la lumière, du dernier miracle accompli en ces lieux !

                      Brioude vue d'ensemble / Photo Laurence Barruel ( Copyright )



PROJET OCTOBRE 2015 - CHAMPEIX / BLESLE : inauguration des variantes du Colporteur "


Site de Saint Herent dans les années 6O ( prêt Papou Poustache Merci )


Chapiteau Blesle


Peintures Saint Herent après restauration

















PROJET 2016 - LE PUY-EN-VELAY  /  LA CHAISE-DIEU
Rejoindre la Via Arverna à Brioude à partir du Puy-en-Velay via La Chaise-Dieu, La Via Podensis « mère de toutes les voies » rendant visite à sa « fille » d’Auvergne, à la manière monastique médiévale : la fondation-mère visitant le fruit de son essaimage… La liaison entre les deux grands itinéraires compostellans qui traversent le Massif-Central.
A La Chaise-Dieu, un rassemblement de marcheurs assistants au même concert célébrant « la marche, le souffle et le chant »… Un partenariat avec le festival de La Chaise-Dieu, et encore… Venant se rajouter aux autres chapitres déjà proposés  un beau développement Ultima 2016.



Aucun commentaire: